Reportages photos
2025-12-18 Sortie de Noël Castelloubon en boucle

Commentaire Annie
Sacrés montagnards !!
Aujourd'hui ce fut jour de fête pour clôturer les sorties de l'année 2025 au sein des Montagnards Argelésiens.
Suite au mail de l'équipe du Val d'Azun et de Patrice avançant la randonnée au jeudi, les adhérents ont répondu présents et de quelle façon !
Nous étions 66..chiffre ayant une signification particulière comme l'harmonie, la responsabilité partagée, la compassion, la cohésion..
Ne serait-ce pas les valeurs chères aux Montagnards Argelésiens ?
Beaucoup ont joué le jeu avec bonnets de père Noel lumineux, passes cheveux, pulls, etc..
Pour revenir à la randonnée, le départ fut donné au parking de l'auberge du Castelloubon où deux groupes furent formés, un groupe mené par Jean-Louis et Patrice, randonnée reconnue par nos deux accompagnateurs, pas de mauvaises surprises..nous savions exactement où nous allions..
Pour le second groupe mené par Gérard et Dominique, ce fut un peu plus aléatoire mais le principal fut de se retrouver sur la commune de Cotdoussan où nous attendait Félicien, heureux de nous recevoir dans ce magnifique endroit avec le soleil, endroit idyllique pour pique-niquer.
Le summum fut la déferlante de victuailles sorties des sacs à dos, sans oublier les accompagnements en tous genres🍷🍾, sans parler des desserts, des chocolats et j'en passe😋😋😋.
Un grand merci à toutes ces personnes si généreuses qui ont préparé des toasts de foie gras, de truite fumée, de magrets fumés, de chiffonades de jambon, etc..c'était délicieux !
Evidemment, c'était exceptionnel..il fallait bien terminer en beauté..
Comme le chantait Patrick Topaloff : "j'ai bien mangé, j'ai bien bu..j'ai la peau du ventre bien tendue, merci petit Jésus ".
En parlant du Jésus, nous étions tout près, puisque après ce festin, nous avons fait la visite de l'église Saint- Jacques à Ourdis-Cotdoussan (église classée au patrimoine mondial de l'Unesco) sous l'oeil avisé de notre guide Félicien, heureux de nous montrer sa crèche et nous invitant à participer à la messe de Noël.
Après les randonnées, ce pique-nique festif, la visite de l'église, un dernier rassemblement pour la photo de groupe et un retour commun aux deux groupes jusqu'à nos véhicules.
Nous nous sommes quittés enchantés, nous ne pouvions pas espérer mieux !
Merci Gérard, Dominique, Jean-Louis, Patrice et vous tous qui avaient oeuvré dans la bonne humeur et la convivialité qui nous caractérisent si bien.
Tel est le succès des Montagnards Argelésiens, ça ne s'invente pas👍
Joyeux Noël et à très bientôt 🙋♀️
Photos Annie Photos Eric Photos Jean Michel Photos Emmanuel Photos Michel
2025-12-17 Pic de Mail par le Soum de la Pale en boucle

Commentaire Didier L.
Le Mail était attendu le 17 décembre 2025 et a bien été reçu 12 sur 12".
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il ne s'agit pas d'une information transmise par le secrétariat des Montagnards Argelésiens mais bien du résumé de la randonnée du jour.
Quelques explications s'imposent. Le Mail en question n'a rien à voir avec l'anglicisme désignant un courrier électronique. Et pour cause, pour en lire les contours, point besoin d'une adresse électronique, d'un ordinateur, d'une souris et de quelques appétences informatiques, mais nécessité de disposer d'une bonne carte, d'être bien chaussé, de ne pas avoir peur des taupes et des sangliers et d'être en bonne forme physique.
C'est qu'il culmine à 1 665 m, le Mail ! Car en effet, c'est la dénomination du sommet, à l'entrée de la vallée d'Ossau, constituant le but de la sortie de ce mercredi (13 km pour 920 m de dénivelé) dont nous voulons parler.
La journée n'avait vraiment pas commencé sous les meilleurs auspices. La pluie sur une longue partie du trajet vers Castet laissait à penser que la météo serait moins défavorable au travail d'une secrétaire au bureau qu'à notre marche en montagne. Pourtant, une fois quittés le Port de Castet puis la couche de Goretex, la bruine ayant cessé, nous vîmes rapidement apparaître les sommets environnants.
Une montée hors sentier bien raide menant au Soum de la Pale (1 431 m) puis un cheminement sur la crête avec quelques passages délicats à travers des rochers de type volcanique autour du pic de la Peyrie (1 579 m) et son original cairn d'os d'animaux : tel fut le menu de la matinée. S'ensuivirent la photo de groupe au sommet du Mail (1 665 m) puis le pique-nique à la carte avec pour cadre proche le Moulle de Jaut, le pic de Coos et le Toussau (toutes crêtes déjà arpentées par les MA) et plus lointain notamment le pic de Sesques et son remarquable cirque enneigé.
La vue se bouchant peu à peu, l'heure du retour sonna. Direction les abords du Soum de Quiala au sud puis bifurcation vers la droite via un large vallon herbeux menant à la cabane de Couscouilha et ses trois aimables gardiens (voir photo), puis traversée du bois de Séqués pour rejoindre la piste finale.
Vous l'aurez compris dans l'introduction : nous étions 12. Douze "maileurs" au départ, au sommet et au pot organisé dans l'habituel café étape à Louvie-Juzon. Tous menés de main de maître à bon port de Castet par Ghyslaine dans un secteur peu pratiqué, les noms des sommets étant une découverte pour beaucoup d'entre nous et que nous avons donc voulu détailler ici en partage. Il se murmure à ce propos que l'an prochain, elle prépare des nouveautés triples. 🤔 Vivement 2026 !
Pour finir en boucle et ironie de l'histoire : ce commentaire a été adressé par mail.... que disons-nous : par courriel, langue française oblige !
2025-12-14 Pic de Hautacam depuis Lias en boucle

Commentaire Annie
Pic de Hautacam ou soum de Dabant-Aygues 1746m
Randonnée proposée tant de fois par les organisateurs et qui attire toujours autant de monde.
Sommet qui peut être atteint par la majorité des montagnards depuis Tramassel (dénivelé 200m), Saint Pastous, Ousté, Lias, etc..il y en a pour tout le monde et tous les goûts et des dénivelés différents.
Nous l'avons fait une multitude de fois avec la neige, la chaleur, dans le brouillard, en raquettes, en crampons par endroits, sous la neige, la pluie, le vent, etc..
Encore aujourd'hui, nous sommes 24 MA et un border collie qui s'est joint à nous jusqu'au pic, ensuite il nous a abandonnés après avoir rencontré un congénère féminin.
Il y a toujours des nouveaux adhérents qui ne connaissaient pas et pour les autres, une belle journée afin de s'oxygéner et profiter du soleil.
Eric mène sa randonnée, à son rythme et tout le monde suit, pas de neige, il reste quelques névés de ci de là qui ne poserons aucun problème.
Nous passerons au soum de Trézeres 1617m avant d'arriver à la cabane aux sangliers et finir par la montée au pic du Hautacam où Marco prendra la tête.
Il y a déjà du monde et un autre groupe de Nay nous suit de près.
Après la traditionnelle photo, pique-nique au soleil avec un magnifique panorama 🤩🤩🤩.
Nous ne nous éterniserons pas, Michel prendra les devants, le retour sera long, via le cap des Bentails, ensuite descente hasardeuse 🤔 à travers fougères, ronces, herbes glissantes..même si nous voyons Lias et nos véhicules, nous mettrons un certain temps...
Heureusement, nos pâtissières n'ont pas manqué de nous régaler, gâteaux à profusion 😋😋.
Merci les MME, une randonnée de plus dans la bonne humeur 😀🤣😂
Dénivelé 1140m et 14kms
2025-12-12 Barèges-Saint Justin

Commentaire Annie
Ce matin, c'était l'effervescence au parking, 39 MA plein d'entrain et bruyants..
Il fait beau, Patrice notre GO a annoncé "randonnée sympa".
Pas la peine de s'exciter, nous sommes vendredi et il n'y aura pas besoin de presser le pas.
Ce sera la randonnée contemplation.
Le démarrage sera un peu ardu, il faut bien faire les 300m de dénivelé positif.
Ensuite que du bonheur!
A mesure de notre progression, le soleil est au rendez-vous, ainsi que le panorama 🤩🤩🤩.
Le chemin de l"Adret est agréable, la croix de Saint Justin (1300m) apparaît, nous ne sommes plus très loin.
A propos de Saint Justin, oratoire en hommage à Justin, premier évangéliste de la Bigorre.
Quel beau site!
Des granges rénovées, aménagées tout le long du chemin, c'était vraiment la randonnée idéale pour décompresser, "se la raconter au plus juste", profiter de l'instant présent..
Pique-nique à la croix, face au soleil avec vue plongeante sur le village de Sers et Betpouey.
L'Ardiden, le Pic de Barbe de Bouc, le Mont Agut, le pic de L'Ayré, etc..font rêver, rappellent des souvenirs ..et des envies de randonnées pour ceux qui ne connaissent pas.
Il faut se rendre à l'évidence, il n'y a pas beaucoup de neige☃️..surtout que c'est une douceur printanière qui nous accompagnera toute la journée.
Nous avons passé un grand moment de convivialité, de rigolade, d'anecdotes en tous genres, le plaisir de se retrouver.
Retour en boucle pour le plus grand plaisir des montagnards, avant de reprendre les voitures, nous sommes passés au jardin d'enfants..ça va de soi!!
Merci Patrice pour cette agréable sortie, merci au serre-file 😅🤣😉.
Avant de nous quitter, pot à la brasserie du pays des Gaves à Argeles👍
Comme dit Patrice : " à tout bientôt"
2025-12-07 Marcadau Refuge du Wallon

Commentaire Jean Pierre
Que dire de neuf sur ce superbe lieu que chacun des Montagnards connait presque par cœur ? Qu’il est toujours aussi beau, avec un aperçu du Vignemale à gauche, le pic d’Affront au milieu et la Grande Fache à droite, surtout sous un soleil presque printanier (un peu voilé par moments, il faut attendre ce mardi pour avoir presque l’été…).
Ce n’était heureusement pas la foule au refuge (qui ouvre le 20 décembre, nous avons croisé le gardien qui y montait), seuls quelques marcheurs espagnols- ils sont en vacances de la Saint Nicolas jusqu’à ce soir- picniquaient avec nous pour peupler modestement le site.
A propos d’espagnols, savez-vous que le « marcadau » a été jusqu’à la fin du XIXème siècle un vrai marché ou marchands des deux versants des Pyrénées échangeaient des mulets français contre de la laine et du vin espagnols sur les 1200 ha indivis depuis le Moyen-Âge au « Plat de la Gôle », (devant le refuge) entre la vallée de Saint-Savin (dont Cauterets) et celle espagnole de Tena (Panticosa et Sallent de Gallego) ?
Syndics français et Alcades espagnols avaient signé à cette époque une « passerie », un accord de paix et de commerce entre eux…Peut-être faudrait-il rappeler au président Trump l’intérêt des vrais accords de paix et pas seulement de commerce…
Que dire d’autre ? Le groupe d’aujourd’hui auraient pu pratiquer la bigamie, puisqu’il comptait seize femmes pour huit « fringants garçons » (du moins d’après Gilles…). Ah oui, aussi cette mise en garde : messieurs, si vous avez un malaise un jour dans un groupe avec les mêmes nanas qu’aujourd’hui, sachez qu’elles ne feront pas du bouche-à-bouche à n’importer qui pour vous ranimer…
Elles ont leurs préférences, peut-être Brad Pitt à la rigueur (encore qu’il ne soit plus très jeune…). Certaines étaient particulièrement exigeantes, je ne voudrais pas les dénoncer toutes, mais il y avait entre autre Annie X, Fabienne Y, ; Marthé Z, etc…Pot de réconciliation à la Raillère dans le seul bistrot ouvert, mais sympa où nous avons eu droit à une exposition de mollets (on s’est arrêté là) de certains prétendants au titre de Plus Bel Athlète des Pyrénées. Voilà, merci encore à Annie de cette idée classique mais toujours appréciée…Jean-Pierre
2025-12-01 Casque du Lhéris depuis Campan

Commentaire Didier
Chez les Montagnards Argelésiens, le cumul des mandats est autorisé. Mais pas trop quand même ! On peut être président et organisateur, en l'occurrence présidente de la section montagne et organisatrice. Mais on ne peut apparemment être chargé le même jour de l'organisation de la sortie et de son commentaire.
Du coup, pour me venger d'une désignation d'office, j'aurais pu décider de faire sa fête à Annie 🫣. Sauf que c'était récemment son Annie...versaire ! Et qu'elle a eu la gentillesse de l'arroser lors du pot de fin de rando de ce jour ! Nous tairons sa date de naissance exacte ainsi que son âge. Par galanterie mais aussi pour éviter toutes les plaisanteries grivoises associées à ce chiffre. Oups, un indice ? 🤔
Sinon tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce premier jour de décembre une belle réussite. Du beau soleil, de la neige à partir de 1 300 mètres, un groupe "intime" au risque de fâcher les adeptes des grandes familles. 12 montagnards ayant poussé l'excellence jusqu'à la parité : un sextuor par genre 😉 . Equipe qu'une randonneuse solitaire rencontrée dans la matinée qualifia "d'expédition". Heureusement pour elle que nous n'étions pas un vendredi ! 😄
Notre but : le casque du Lhéris (altitude 1 595 m) depuis Campan via le Courtaou de Teilhet, l'aller et retour se faisant en boucle depuis ce col, soit au total 1 100 m de dénivelé pour 14 km environ. On comprend pourquoi il est dénommé casque quand on voit la forme du sommet. Quant à Lhéris, il pourrait désigner, selon certaines sources, une personne indécise (?). Et bien, pour notre part, nous sommes montés sans hésitation, comme qui dirait "d'un pet .... au Casque".
Puis après la collation au sommet, descente, tout schuss et sans équipement, dans la blanche en évitant au maximun les rails faits à la montée.
Nous remercions tous les participants, en particulier Annie pour ce lundi inédit, Marc (serre-file..... intermittent) et Alain pour ses explications relatives aux traces laissées par les animaux dans la neige. Nous ne faisons pas que rire dans nos randonnées, nous nous instruisons aussi ! Et évidemment nous buvons avec modération et mangeons avec délectation les préparations de nos pâtissières Top Chef. Nous en profitons ici pour saluer chaleureusement une treizième personne qui a pu bénéficier des attentions de ces dames. 😍
Ne manquait qu'une chose : les bougies ! Il faudra y penser l'an prochain, surtout que notre présidente fêtera un compte rond. Oups, un autre indice ? 🤭